ISOC Forum (Mars 2000)
From:    Membership@ISOC.ORG

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

THE I S O C FORUM
Une publication internationale électronique de l'Internet Society
Mars 2000 * * * * * * * * *    Vol. 6, No. 3
Wendy Rickard and Jeff Slutzky
editor@isoc.org
http://www.isoc.org


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'adhésion à l'Internet Society aide à garantir l'évolution et l'utilisation ouvertes de l'Internetpour le bénéfice de tous les peuples du monde. Merci pour votre soutien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Citations du mois

"Notre espoir est que ces principes servent à construire des accords qui faciliteront la délégation [des codes pays] d'une manière qui serve les intérêts des communautés locales concernées et qui réduise le nombre de conflits.
-- Andrew J. Pincus, conseiller général pour le Département US du Commerce, au sujet d'une proposition attendue de l'"ICANN et du gouvernement américain visant à restaurer le contrôle des nations et des territoires sur leurs noms de domaines.
"Le document, selon moi, est essentiellement une soupe servie à l'autorité de l'ICANN. Il n'y a rien [dans cette proposition] concernant les vérifications nécessaires pour découvrir si un domaine a été administré de façon insatisfaisante. Il n'y a rien au sujet de ce qui doit être fait si ce domaine est géré de façon inadéquate par un gouvernement.
- Antony Van Couvering, Président de l'Association Internationale pour les Noms de Domaine de Premier Niveau - International Association for Top Level Domains..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dans ce numéro...

Comptes - rendus de l'ISOC
* Elections 2000 au Conseil d'Administration de l'ISOC: Rapport intermédiaire du Comité de Nominations
* INET 2000 Super Panel: Mouvement des logiciels libres
* NDSS 2000 un immense succès!
* NDSS'01 Issues Appel à articles
* Internet Security Conference Discount
* OnTheInternet arrive bientôt !

Des nouvelles del'IETF, IESG, AND IAB<BR>
* De nouveaux membres de l'IAB sélectionnés

Nouvelles du réseau
* L'ICANN lance son site web pour ses adhérents individuels
* Africa Online achète le numéro deux Kenyan ISP
* Armenie- Azerbaijan La guerre de l'Internet
* L'Inde va créer une juridiction pour les Télécommunications
* l'Accès ilimité favoriserait le développement de l'Internet en G.B
* Les Iles Pitcairn recouvrent le contrôle de son Nom de Domaine
* Europe-U.S.A Avancée des discussions sur la vie privée
* Des banques pionnières de l'accès gratuit à Internet au Brésil

Les chiffres explosent
* Le Web a dépassé le milliard de pages
* Le nombre d'utilisateurs japonais du Net a augmenté de 28 pour cent

Agenda

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comptes -rendus de l'ISOC

* Elections 2000 au Conseil d'Administration de l'ISOC: Rapport intermédiaire du Comité de Nominations

Le 31 mars 2000, les bulletins de vote devraient être envoyés pour l'élection des nouveaux administrateurs de l'Internet Society. Ceux dont l'adhésion est à jour au 10 Mars 2000 recevront les bulletins et pourront voter électroniquement ou par courrier. La date de l'élection est fixée au 2 juin 2000, jour où seront dépouillés et comptabilisés les bulletins. Les adhérent de l'Internet Society éliront six administrateurs en 2000. Les cinq candidats ayant obtenu le plus de voix seront élus administrateurs pour une durée de trois ans; le sixième au nombre de voix sera élu pour une durée de un an afin de re-synchroniser l'égalité de durée permettant l'élection de cinq administrateurs par an. Pour plus de détails, voir
http://www.isoc.org/members/vote/2000election/nomcomrep.shtml


Les personnes suivantes ont exprimé leur intention de poser leur candidature :
1. Rosa Delgado <delgadopetition@isoc.org><BR>
2. Hope M. Hill <hillpetition@isoc.org><BR>
3. Carlos Vera Quintana <verapetition@isoc.org><BR>

Les membres qui souhaitent soutenir la pétition de l'un(e) de ces candidat(e)s doivent envoyer un courrier électronique à l'adresse indiquée, déclarant leur soutien. Le courrier doit indiquer le nom de l'adhérent, son numéro d'adhérent et le nom du candidat soutenu.
Une pétition doit obtenir le soutien de 76 membres actifs et à jour de cotisation pour que la personne obtienne le statut de candidat. Les pétitions doivent être closes et expédiées le 1er mars à minuit (-5 GMT)

* INET 2000 SUPER PANEL: Le mouvement des logiciels libres

La communauté scientifique est née d'une culture du don. Les scientifiques publient leurs résultats pour gagner en visibilité et renom. l'Internet et le mouvement des codes source libres s'est développé sur des bases similaires. Lancé en 1985 par Richard Stallman (GNU), le mouvement des codes sources libres a fleuri à travers un large éventail de projets, illustrés de la mmeilleure façon par le succès stupéfiant de Linux, le système Unix lancé par Linus Torvalds en 1991. Il défie maintenant le Windows NT de Microsoft dans le domaine des serveurs et est sur le point d'envahir également l'informatique de bureau. Certains appellent Linux le Système d'Exploitation de l'Internet e c'est deux fois vrai : Linux n'aurait pas vu le jour sans l'Internet, et beaucoup de machines qui font l'Internet tournent sous Linux. Apache, un autre logiciel libre équipe presque la moitié des serveurs dans le monde.
Le Super Jury de l' INET 2000 discutera de comment ces deux communautés gigantesques sont rapidement parvenues à ce niveau stupéfiant de développement, qui pourrait servir de base à la nouvelle économie du Net. Le président du Jury est Jean-Claude Guédon de l'Université de Montréal, Canada <guedon@littco.umontreal.ca >, et sera composé de Miguel de Icaza, Coordinateur de of Gnome, Mexico <miguel@gnu.org>; Bernard Lang, INRIA, Fondateur et Président de l'AFUU, France <bernard.lang@aful.fr>; et John Patrick, Vice Président Internet Technology, IBM Corporation <patric@us.ibm.com> (invité).
L'INET 2000 se déroulera du 18 au 21 Juillet 2000 à Yokohama, Japon. Pour plus d'informations, voir http://www.isoc.org/inet2000


* NDSS 2000 UN IMMENSE SUCCES!

L'Internet Society est ravie d'annoncer que le Symposium sur la Sécurité en des Systèmes Partagés et en Réseau - 2000 (Network and Distributed System Security Symposium - NDSS) a eu un succès retentissant.
Pour la première fois, le prix du meilleur article a été décerné. Les débats du NDSS 2000 sont publiés à http://www.isoc.org/ndss2000/proceedings/ et les informations et les photos sur les vainqueurs sont à http://www.isoc.org/isoc/conferences/ndss/2000/awards.shtml <BR>

 

* la NDSS'01 Appel à articles

Le Symposium 2001 sur les Systèmes de Sécurité Partagés et en Réseau de l' Internet Society (2001 Network and Distributed System Security Symposium (NDSS'01) se tiendra du 7 au 9 février 2001 au Catamaran Resort de San Diego, Californie. Ce symposium renforcera les échanges d'information entre chercheurs et utilisateurs de services de systèmes de sécurité partagés et en réseau. Les participants attendus comprend les personnes intéressées par les aspects pratiques, à partir des modèles actuels et de leur mise en œuvre, plutôt que oar la théorie. Un objectif principal de ce symposium sera d'encourager et de rendre capable la communauté Internet de faire progresser, d'installer et d'utiliser la technologie de sécurisation disponible. Les séances du Symposium seront publiées par l'Internet Society. La proposition d'articles sont à envoyer jusqu'au 2 août 2000. Leurs auteurs seront connus le 27 septembre 2000 et la version définitive des articles sera envoyée le 31 octobre 2000 dernier délai. Pour plus d'information, voir
http://www.isoc.org/ndss01 <BR>

* REMISE SUR LA CONFERENCE SECURITE DE L'INTERNET

La Conférence sur la Sécurité de l'Internet (http://tisc.corecom.com) offre une réduction de 10% sur la réservation des membres de l'ISOC. La conférence de cinq jours comprend des ateliers, une journée consacrée à la politique de santé et de prévention, un symposium de deux jours sur la sécurité et des expositions de vente. La conférence se tiendra du 24 au 28 avril au Fairmont Hotel de San Jose, Californie, U.S.A. les membres de l'ISOC peuvent profiter de leur réduction en indiquant le mot clé "ISOC" lors de leur inscription en ligne à http://tisc.corecom.com. Ils peuvent également s'inscrire en appelant le
1-800-798-2928. Merci à Dave Piscitello et à sa société Core Competence, qui organise cette conférence

* e-OTI ARRIVE BIENTOT !

Les membres de l'Internet doivent surveiller leur boîte aux lettres pour l'arrivée de l'imminent OnTheInternet, le magazine électronique et la ressource d'information de l'Internet Society. Le site développera une version de OnTheInternet et éditera des articles originaux, une liste étendue de sujets et une base de données de recherches d'articles. Mieux, les lecteurs pourront discuter des articles en ligne, échanger des commentaires et opinions, et participer au développement du contenu. Pour plus d'information pour participer à e-OTI, envoyer un e-mail à editor@isoc.org .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
NOUVELLES DE L'IETF, IESG, et de l'IAB
Pour les informations concernant l'Internet Engineering Task Force
(IETF), voir http://www.ietf.org .<BR>

* DE NOUVEAUX MEMBRES DE L'IAB SELECTIONNES

L'Internet Society a accepté NomCom's, la liste de recommendation pour une candidature à l'IAB. Les personnes suivantes ont été sélectionnées:
Brian Carpenter, Henning Schulzerine, Jon Crowcroft, John Klensin, Leslie Daigle, and Steve Bellovin.
Le Président de NomCom Avri Doria souhaite remercier ceux qui ont souhaité être nominés et passer par la procédure de la sélection. Il veut également remercier ceux que NomCom a consulté pour réaliser sa sélection et les membres du comité pour leur travail et leur attention à leur tâche. De même, il remercie le secrétariat, l'IAB et l'IESG pour leur aide fréquente.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
NOUVELLES DU RESEAU

* L'ICANN LANCE LE SITE POUR SES MEMBRES INDIVIDUELS

La International Corporation for Assigned Names and Numbers
(ICANN) a lancé son site destiné à ses membres individuels. Suite à un intérêt considérable du public, la direction de l'ICANN a mis en place ce programme comme une nouvelle manière pour les utilisateurs d'Internet à travers le monde de participer directement aux procédures et aider à garantir la coordination sans heurt de l'infrastructure technique de l'Internet.il est possible de devenir membre individuel de l'ICANN en s'adressant à http://members.icann.org <BR>
pour plus d'information sur l'adhésion individuelle voir http://www.icann.org/announcements/icann-pr25feb00.htm

* AFRICA ONLINE ACHETE LE NUMERO DEUX DES FOURNISSEURS DE SERVICE KENYAN

Africa Online, le seul fournisseur de service Internet inter-régional (ISP) en Afrique sub saharienne a considérablement élargi sa base d'utilisateurs en achetant le second fournisseur de service Internet kenyan. Africa Online prévoit de s'implanter dans six pays supplémentaires cette année et d'établir des connections par fibre optique vers les côtes Est et Ouest de l'Afrique. Bien que la plupart des télécoms des Etats africains empêchent les sociétés de fournisseurs de services Internet privées de s'implanter, d'autres, inquiets d'être relégués loin derrière dans la révolution en ligne, ont accueilli à bras ouverts Africa Online. Parmi eux, le Kenya, le Ghana, le Nigeria, et la Cote d'Ivoire. Parce que seulement un africain sur cinquante a le téléphone, African Online compte sur E-Touch, un programme qui consiste à installer des milliers de centres publics de communication avec une formule de paiement à la communication. Pour plus d'information voir
http://www.hrea.org/lists/huridocs-tech/markup/msg00413.html  
(HURINet, 5 Février 2000)

* ARMENIE - AZERBAÏDJAN LA GUERRE DE L'INTERNET

Des hackers ont pénétré un site d'information Azerbaïdjanais le 14
Février. Les éditeurs du site, Zerako, ont déclaré que les hackers avaient insérés de fausses informations sous entendant que les Présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan étaient parvenus à un accord de partage de territoire pour aider à régler le long conflit entre les deux nations, et que la Turquie avait ouvert sa frontière avec l'Arménie. Les éditeurs supposent que les hackers arméniens ont agi en représailles pour des actions de hackers d'Azerbaïdjan contre deux douzaines de sites arméniens en janvier. Les deux nations se battent depuis 1998 au sujet du Nagorno-Karabakh lorque la minorité ethnique de la région a essayer de faire sécession de l'Azerbaîdjan. Actuellement, un cessez-le-feu fragile existe et les deux parties sont en négociation. Eldar
Zeynalov, directeur du Centre des Droits de l'Homme a découragé des futurs hackers " Nous devons nous consacrer à créer plus de sites plutôt que de détruire ceux des arméniens" a t'il déclaré. Pour plus d'information voir
http://www.hrea.org/lists/huridocs-tech/markup/msg00417.html (HURINet, 14 février 2000)

* L'INDE VA CREER UNE JURIDICTION POUR LES TELECOMMUNICATIONS

Le gouvernement indien espère créer une autorité de régulation conjointe pour surveiller les technologies de radiodiffusion, de télécommunications et d'information. le Ministre de l'Information et de la Radiodiffusion Arun Jaitly a annoncé un projet de création de juridiction des télécoms pour traiter des questions et des conflits qu'entraînent ces trois secteurs. Il a déclaré que l'attribution de bande passante et la gestion des fréquences apparaissent comme étant les questions les plus importantes pour les utilisateurs. Le gouvernement indien pense qu'une autorité unique aux prérogatives bien délimitées sera plus efficace que des agences différentes, et il a constaté que la vieille Loi de 113 ans sur le Télégraphe Indien devait être renouvelée. Pour plus d'information, voir
http://asia.internet.com/2000/2/1406-hari.html   (Asia InternetNews, 14 février 2000)

* L'ACCES ILLIMITE FAVORISERAIT LE DEVELOPPEMENT DE L'USAGE D'INTERNET EN GB<BR>

Les utilisateurs britanniques souhaiteraient accéder de 46% de plus à Internet et surfer plus de deux fois plus longtemps si l'accès était illimité comme aux Etats-Unis, selon une étude. Avec un système de tarification en durée illimitée, le temps par foyer d'utilisateur passerait de 130 heures à 386 heures par an. Selon cette étude, l'audience britannique de l'Internet est en passe de devenir un marché de masse; 35% des adultes se connectent régulièrement à Internet et l'utilisation domestique augmente de 11% à 17% fin 1998. Les sites de commerce électronique représentaient 15% des sites visités en 1998, contre 25% en 1999.
Les livres sont plus souvent achetés en ligne que tout autre produit. Pour plus d'information voir
http://www.durlacher.com/research/res-iqreportsq499execsummary.asp   (Nua Internet Surveys, 14 février 2000)

* LES ILES PITCAIRN RETROUVENT LE CONTROLE DE LEUR NOM DE DOMAINE

Les Iles Pitcairn ont regagné le contrôle sur son nom de domaine de premier niveau .pn , au détriment d'une compagnie d'enregistrement dépossédée pour raison de réalisation de profits. Par une décision sans précédent, le gouvernement américain et l'Internet Corporation for Assigned Names
and Numbers (ICANN) ont confisqué le suffixe à la compagnie d'enregistrement en février et l'ont ré-attribué à l'Ile.Les Iles Pitcairn, un territoire britannique du Pacifique Sud avait perdu le contrôle de son nom de domaine après qu'un descendant des fondateurs de l'île ait rompu un accord avec une compagnie britannique. Les officiels de l'ICANN pensent que de tels problèmes vont devenir plus courant alors que des petite nations découvrent que les suffixes qu'elles se sont vues attribuer au début des années 1990 ont été cédés à de lointaines compagnies. Des groupements d'utilisateurs convoitent de tels suffixes parce que la plupart des bons noms en .com sont déjà pris. Pour plus d'information, voir
http://search.nytimes.com/search/daily/homepage/bin/fastweb?getdoc+cyber-lib+cyber-lib+10186+0+wAAA+pitcairn   (The New York Times, 14 février 2000)<BR>

* EUROPE -U.S. AVANCEE DANS LES DISCUSSIONS SUR LA VIE PRIVEE

Les représentants de L'Union Européenne et des Etats-Unis sont sur le point de parvenir à rapprocher leur point de vue différents sur le respect de la vie privée, en atteignant un accord sur les principes de priorités et d'application. Ils ont essayé de créer une liste de principes "protégés" ["safe harbor" principles], qui protégeraient les sociétés américaines qui les suivent des directives européennes sur la vie privée. La directive interdit la diffusion de données personnelles concernant les citoyens européens à des pays tiers qui n'ont pas adopté de mesures appropriées pour la protection de la vie privée. Le terrain d'entente demanderait aux sociétés américaines de signaler à leurs clients européens lorsqu'ils collectent des informations d'ordre personnel et de leur permettre l'accès à ces informations. Les Etats membres de l'Union Européenne doivent approuver l'accord pour que celui-ci devienne effectif.. Les officiels doivent également décider si les institutions financières sous juridiction US américaines qui offrent déjà des protections supplémentaires sur la vie privée seraient inclus automatiquement dans ce "safe harbor" (National Journal's Technology Daily,23 février 2000

* DES BANQUES PIONNIERES DE L'ACCES GRATUIT A INTERNET AU BRESIL

Afin de s'assurer de la fidélité de leurs plus jeunes clients, des banques et des constructeurs de voitures expérimentent l'accès gratuit à Internet au Brésil. Environ 15 pour cent des clients connectés à la banque privée la plus importante du Brésil sont nouveaux, ayant rejoint pour l'accès gratuit à Internet qu'elle fournit. De plus, comme le Brésil et le reste de l'Amérique du Sud comptent peu de détenteurs de cartes de crédit, des banques brésiliennes essaient de créer leur propres supermarchés en ligne, en liant ces sites commerciaux aux pages web des banques. Cela permet aux clients d'acheter avec l'argent de leur compte en banque. Les principaux fournisseurs de services Internet ont réagi à cet accès gratuit en divisant par deux leurs tarifs. En outre le constructeur italien Fiat a offert un accès gratuit à Internet aux 1500 premiers acheteurs de l'un de ses nouveaux modèles ; General Motors pourrait suivre. Pour plus d'information voir
http://www.mercurycenter.com/svtech/news/indepth/docs/brazil020800.htm   (San Jose Mercury News, 7 Février 2000)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LES CHIFFRES EXPLOSENT

* LE WEB DEPASSE LE MILLIARD DE PAGES

Le World Wide Web contient aujourd'hui plus d'un milliard de pages de documents originaux, selon Inktomi et le NEC Research Institute. Presque 55 pour cent des suffixes des URLs son en .com. Le deuxième suffixe le plus populaire est .net avec 7,82 pour cent, suivi de .edu avec 6.69 pour cent,.org avec 1.15 pour cent, .gov avec 1.15 pour cent, et .mil avec 0.17 pour cent. La plupart des documents -- 86.55 pour cent -- sont en anglais. Pour plus d'information http://www.inktomi.com/webmap   (Nua Internet Surveys, 8 février 2000)

* LE NOMBRE D'UTILISATEURS JAPONAIS DU NET A AUGMENTE DE 28 POUR CENT

Le nombre d'utilisateurs japonais d' Internet a continué à croître sur un rythme constant en 1999, augmentant de 28 pour cent et atteignant 18.3 million. Néanmoins, des analystes jugent que le développement de l'Internet au Japon est encore freiné par les coûts des communications téléphoniques et le contenu utilisant peu la langue japonaise. 11 pour cent seulement des foyers japonais ont une connection à Internet, contre 37 pour cent aux Etats-Unis. Pour plus d'information voir http://www.ami-usa.com/newatamijan24.htm   (Nua Internet Surveys, 22 février 2000)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
AGENDA

Pour une liste exhaustive et mondiale des conférences, ateliers, manifestations et expositions relatifs au développement, la mise en œuvre et l'utilisation de l'Internet voir
http://www.isoc.org/isoc/conferences/other/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ADHESION A L'ISOC

Si vous ou votre organisation n'êtes pas membre de l'Internet Society, manifestez votre soutien. Adhérez à l'Internet Society aujourd'hui ! Pour les adhésions individuelles, envoyez un e-mail à :
membership@isoc.org .
Pour une adhésion d'organisation, envoyez un e-mail à org-membership@isoc.org .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'ISOC Forum est publié mensuellement à destination de nos adhérents. Les journalistes ou autres personnes qualifiées peuvent demander à s'abonner en envoyant un e-mail à membership@isoc.org .

Considérez ce forum comme LE VOTRE . Envoyez les nouvelles, les questions ou autres informations par e-mail à editor@isoc.org . Notifiez s'il vous plaît ISOC FORUM dans la ligne sujet.
L'adhésion à l'Internet Society est ouverte aux personnes et organisations du monde entier. Pour des informations sur l'adhésion, contactez membership@isoc.org 
(individuel), org-membership@isoc.org 
(organisation), URL: http://www.isoc.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ISOC Forum * Mars 2000 * Vol 6, No. 3 * editor@isoc.org
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci à Didier Mainguy pour la traduction !

© Chapitre Wallonie
de l'Internet Society
ISOC (Belgium) Wallonie
Chapitre Wallonie de l'Internet Society - ISOC (Belgium) Wallonie Page mise à jour
le 18-05-2006