Atelier Isoc Wallonie 2000 Workshop
Langues, Cultures et Internet : enjeux, stratégies et développement durable
Namur, samedi 17 juin 2000

Wallonie-Isoc1.gif (2328 octets)

Atelier

EAD (Enseignement à distance)

Marianne Poumay

wpe6.jpg (2374 octets)wpe8.jpg (1762 octets)
Université de Liège
Service de Technologie de l'Education

Lien : L'Université virtuelle de l'ULB

 

Le chapitre Wallonie de l'Internet Society a mis en place après sa création en 1999 une commission "Enseignement à distance", à l'initiative du Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège (http://www.wallonie-isoc.org).

Nombreux sont les enjeux de la mise en place de l’EAD au niveau régional. Trois d’entre eux nous paraissent déterminants, à la fois pour des raisons stratégiques, économiques, démocratiques et pédagogiques. Ces enjeux feront l’objet de l’atelier "Enseignement à Distance" (EAD) des rencontres de l’ISOC-Wallonie, atelier qui se veut être un lieu d’échanges, mais aussi un lieu de démonstrations et de vécus pratiques illustrant ces enjeux.

 

1. Compétitivité et flexibilité

Un enjeu important dans l’émergence de campus virtuels est la compétitivité dans la "course à la formation", tant en Belgique qu’à l’étranger. Certains proposent déjà des formules programmées comprenant des "modules" pris en charge par différents pays.

Au niveau universitaire par exemple, nos étudiants peuvent se confectionner sur mesure un curriculum à distance qui les incite à ne plus s’inscrire dans les universités locales. Cette situation est encore peu répandue en Europe, mais l’est déjà aux USA (1)… Elle risque de prendre de l’ampleur avec la multiplication de l’offre.

Dans cette optique, il semble que ce soit dans la "formation au long de la vie" et dans les "formations à temps partiel" (concernant de jeunes adultes engagés dans une vie professionnelle) que les universités virtuelles devraient se développer rapidement et mettre alors en concurrence des institutions vendeuses de cours. "La société de la connaissance appelée de tous ses vœux par la Commission européenne sera sans nul doute l’occasion de nouvelles clientèles sur le marché des formations ou d’une éducation ‘marchandisée (2)".

Pour nous situer face à cet enjeu, il nous faut développer une offre concurrentielle, qui rivalise en qualité avec celles de nos voisins…

 

2. Qualité de l’enseignement

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permettent aussi le développement de nouvelles capacités pédagogiques dans les enseignements "traditionnels", visant ainsi à en améliorer la qualité. Les capacités les plus souvent citées dans la littérature sont :

- de nouvelles relations (empreintes de plus d’interactivité) entre les acteurs du système de formation,

- une plus grande implication des apprenants dans leur formation,

- la possibilité d’organiser des apprentissages de façon asynchrone,

- une pédagogie différenciée répondant mieux à l’hétérogénéité des publics et des apprenants, …

 

DWYER et al. (1995) résument ces caractéristiques de la sorte : "L’enseignement en ligne améliore la communication entre étudiants et entre tuteurs et étudiants, permet des approches plus centrées sur l’étudiant, permet des méthodes "juste-à-temps" dans l’évaluation des progrès des étudiants (individualisation), donne accès 24h/24 aux matériaux de cours et réduit l’ "administrativia" qui règne dans l’organisation de cours. (3)"

 

3. Production locale

A l’heure où le marché de la formation se tourne vers l’enseignement à distance, la Wallonie doit se doter d’infrastructures, de plateformes (outils informatiques intégrés) et de services qui permettent à ses acteurs locaux de se positionner sur les nouveaux créneaux investis par les pays voisins.

Sans ce regroupement réfléchi de services, les PMEs et autres acteurs de petite envergure tels les écoles n’auront aucune chance de devenir offreurs d’enseignement à distance. Ils seront réduits à consommer ce qui sera produit par d’autres, plus grands ou mieux organisés, … mais pas forcément plus créatifs ou produisant des contenus scientifiquement plus valides ni pédagogiquement plus efficaces (la production japonaise en télévision récréative est un exemple navrant d’une consommation européenne de produits importés de mauvaise qualité).

Une production "répartie", riche et bien structurée, sera la clé du développement de l’enseignement à distance en Wallonie.

Même dans un petit pays comme la Belgique, l’EAD se justifie à part entière pour des raisons :

- économiques (investissements matériels faibles puisque le câblage est déjà pris en charge; gains pour les entreprises qui ne doivent plus se déplacer pour suivre les cours mais aussi qui peuvent se former quand elles le veulent – c’est-à-dire de manière flexible comme l’exige leur organisation);

- scientifiques (rassemblement virtuel des meilleurs experts; information mise à jour régulièrement et accessible immédiatement);

- technologiques (cette technologie existe et ne demande qu’à trouver une rentabilité par les services et contenus mis à disposition);

- sociales (l’accès aux TIC par TOUS les citoyens est une condition à l’appropriation par TOUS des contenus véhiculés);

- pédagogiques (à condition de s’assortir d’un réel "plan qualité", d’une minutieuse préparation et formation des acteurs et d’une importante disponibilité de ces acteurs, l’EAD peut apporter une réelle valeur ajoutée à l’enseignement traditionnel).

 

L’atelier illustrera ces propos par des démonstrations et échanges d’idées : le STE-ULG proposera notamment une visite virtuelle de son campus en ligne, suivie de débats ouverts avec intervention de divers experts.

Un espace de discussion en ligne est ouvert sur le site de l'ISOC-Wallonie. D'ici la mi-mars nous allons recueillir les avis afin de proposer un programme pour la journée du 17 juin qui tienne compte des propositions de tous.

 

Renseignements et inscriptions en ligne

http://www.wallonie-isoc.org
Marianne Poumay - M.Poumay@ulg.ac.be
Université de Liège, Service de Technologie de l'Education - http://www.fapse.ulg.ac.be/Lab/Ste/frdefault.html

Notes :
 
(1) Exemple : la Western Governors University.

(2) BODSON, A. & BERLEUR, J. (1998), Rapport " Mission Université " - Quelles urgences pour une politique universitaire en Communauté française de Belgique ?, octobre 1998 ( http://www.cfwb.be/rapuniv).

(3) DWYER, D., BARBIERI, K. & DOERR, H. (1995), Creating a virtual Classroom for Interactive Education on the Web, The Third International World Wide Web Conference (http://www.igd.fhg.de/www/www95/ ).

 


Pratiquement, que propose la commission EAD ?

Quelques dias récapitulatives :
1. Proposition d'activité
2. Objectifs
3. Principes d'action
4. Moyens d'action
5. Six paradigmes d'enseignement / apprentissage
6. Pratiquement...

Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège

 



Page mise à jour le lundi 03 avril 2000