Wallonie-Isoc1.gif (2328 octets)

Premières Rencontres de l'Isoc Wallonie, Namur, 17 juin 2000

Enseignement à distance
Synthèse

Marianne Poumay
Directrice du LabSET (Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique)
de l'Université de Liège (ULG)
M.Poumay@ulg.ac.behttp://www.ulg.ac.be/labset

Pour synthétiser nos recommandations concernant l'EAD, les divisant en "constats" et "actions", je propose les éléments suivants :

Constat :
Aujourd'hui, en Wallonie, il existe une offre de services structurée, performante et expérimentée en matière de conception et réalisation de formations à distance. Les cours existants apportent une valeur ajoutée à l'enseignement par leur flexibilité et une qualité pédagogique incontestable. Cependant, tant en formation initiale qu'en formation continuée, la demande explose et dépasse cette offre en place. Les utilisateurs se replient donc sur des cours extérieurs, souvent stéréotypés et de piètre qualité.

Actions :
La Wallonie doit accentuer la démultiplication de l'offre si elle veut encourager la production locale (respectant langue, culture et intérêts économiques locaux) plutôt que la consommation externe. Elle doit pour cela soutenir les projets d'appropriation de la technologie par des utilisateurs de tous types d'organisations (privées, publiques, monde associatif, scolaire, tous secteurs confondus), les aidant à concevoir et réaliser leurs propres cours en ligne dont certains modules seront partagés avec d'autres, qui à la fois enrichiront le "capital global" de contenus francophones, mais surtout permettront la dissémination d'exemples de bonnes pratiques d'utilisation de l'EAD à des fins d'apprentissage. Il s'agit aussi d'assurer par l'action la formation d'acteurs de plus en plus nombreux et diversifiés. Il est crucial de développer des cours et activités DE QUALITE sur Internet plutôt que de se lancer tête baissée dans une production massive et médiocre. Pour ce faire, la Wallonie doit financer le support pédagogique et technologique par des acteurs wallons expérimentés (plusieurs centres universitaires possèdent aujourd'hui cette expertise).

L'ISOC, quant à elle, doit conscientiser la population mondiale à la richesse véhiculée par Internet en EAD, pour éviter d'accentuer la dualisation de l'accès à l'apprentissage et à la connaissance (enjeu démocratique). Pour cela, elle doit informer sur les cours existants lors de l'INET annuel (conférences spécifiquement axées sur l'apprentissage) et financer des supports à la production locale dans les pays les moins avancés (support pédagogique et technologique à distance).

Retour en haut de cette page

Page mise à jour le mardi 07 novembre 2000